Orelle, l’histoire d’une ascension fulgurante

"De l'agriculture au tourisme en passant par l'industrie"

Tel était le nom d’une expo présentée par l’association Orelle-Avenir en 1984... une prémonition dirons-nous !

En effet, le Tourisme à Orelle tel qu’on le connait aujourd’hui démarre vraiment en janvier 1996 avec l’ouverture de la télécabine « 3 Vallées Express » mais Orelle pense au Tourisme depuis bien plus longtemps !

L'agriculture et l'industrie

Autour de 1730,

Orelle, en plus du Chef-Lieu, compte 7 principaux hameaux habités à l’année : Bonvillard, Orellette, Le Noiray, La Fusine, Les Provencières, la Bronsonnière et Poucet.

Le Pra n’est à ce moment-là qu’un lieu-dit mais mérite d’être cité puisqu’il ne deviendra autre que Francoz. A cette époque, les céréales se cultivent sur le versant ensoleillé. Les terrasses que l’on aperçoit encore par endroit témoignent de la présence de ces cultures. Certains moulins sont également encore présents. La vigne d’Orelle est cultivée dans différents hameaux. Un journal indiquait même que le vin d’Orelle était le 1er vin de France... en venant d’Italie. A noter que certaines vignes d’Orelle sont encore cultivées aujourd’hui, produisant « La Demoiselle du Noiray ». L’élevage à échelle familiale est répandu à Orelle, comme dans beaucoup d’endroits à cette époque.

C’est en 1893

Entre 1931 et 1935,

Le déclin de l’usine, au début des années 70, engendre une rapide baisse démographique plongeant à son plus bas niveau historique en 1991, date à laquelle l’usine ferme définitivement ses portes, entrainant par la même occasion la fermeture des classes, des commerces... Ce n’est que 5 ans plus tard que la courbe va commencer à s’inverser de nouveau…c’est l’arrivée du tourisme...

Le tourisme à Orelle
Retour sur une histoire aussi visionnaire qu'unique.

1996, ouverture de la télécabine,

mais cela fait déjà 30 ans qu’Orelle pense au tourisme et qu’elle est tournée vers la vallée des Belleville puisque que la commune entre au capital de la société de développement touristique de la vallée des Belleville en 1965 puis dans celui de la SETAM (Val Thorens) en 1972.
Dès 1989, le ski est possible sur le versant d’Orelle, mais seulement pour les skieurs venant de Val-Thorens avec la création du télésiège de Rosaël.
Ce ne sera qu’à partir de janvier 1996 que l’accès depuis Francoz par la fabuleuse télécabine 3 Vallées Express pourra se faire en 15 minutes à peine ! Une prouesse d’évolution et de technologie à cette époque. Pas moins de 5km de long sur 1470m de dénivelé ! Incroyable et c’est Orelle qui l’a fait !

En 2001,

les télésièges du Peyron et Bouchet voient le jour et étendent le domaine skiable.

En 2007,

une résidence 3 étoiles, le Hameau des Eaux d’Orelle qui compte 1000 lits sort de terre, ouvrant l’opportunité aux clients non plus de venir à la journée mais aussi en séjour. Dans les mêmes années, de nombreuses rénovations d’appartements de particuliers dans les villages sont réalisées, offrant d’une part la possibilité aux vacanciers de loger dans ces magnifiques hameaux, mais aussi à la commune de voir ses bâtiments restaurés.

En 2008 et 2010,

l’Office de Tourisme et la centrale de réservation voient le jour pour promouvoir la destination. L’objectif, faire connaitre, venir et revenir les gens, offrir des services, et porter fièrement, haut et loin, les couleurs d’Orelle.

Révolution et prouesse

sont définitivement les maitres mots d’Orelle puisqu’en 2014, la Tyrolienne d’Orelle est créée. 1ère mondiale : jamais une tyrolienne aussi haute en altitude et aussi longue n’avait jamais été réalisée. Elle se situe à Orelle et a permis de remporter la même année, l’AWARD de la meilleure « innovation transport » dans la catégorie sports d’hiver.

En décembre 2021,

une liaison impressionnante, inédite, véritable liaison trans-valléenne entre Orelle et Val Thorens a vu le jour. La nouvelle Télécabine d’Orelle a remplacé la télécabine 3 Vallées Express : 10 places assises, entièrement panoramique, avec un débit 2 fois supérieur à celui de sa prédécesseuse (2000 personnes/heure). Plus impressionnant encore, une nouvelle liaison voit le jour entre Plan Bouchet et la mythique Cime Caron ! Les 2 appareils sont les plus rapides de France : 20 minutes suffisent pour passer du village (880m) à la Cime Caron (3195m).

L’été,

Orelle devient le rendez-vous idéal pour les cyclotouristes. Elle se trouve au centre d’un rayon de 90 kilomètres comptant de nombreux cols mythiques rendus célèbres par le Tour de France tels que le Galibier, la Madeleine, la Croix de Fer, l’Iseran, le Glandon ou encore Le Mont-Cenis, tous situés en Maurienne, vallée qui se désigne aujourd’hui comme le plus grand domaine cyclable du monde.
Sur site, des sentiers VTT et EVTT balisés permettent aux pratiquants de découvrir le village et ses hauteurs.

Le patrimoine naturel d’Orelle, remarquable, comble au les amateurs de marche. De nombreux sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir ce que le village a de plus beau à offrir : le barrage de Bissorte et le refuge des Marches, la Chapelle Notre Dame des Anges, la Pierre aux Pieds...
A l’été 2022, le seul site de blocs de Maurienne a vu le jour à Orelle !